FDC 2019 Chedda-Tlemcen

98 - FDC 2019 Chedda-Tlemcen

Référence : 1843

Nombre de Vues 282 vues

Catégorie Culture

Prix : 300 DA

FDC 2019 Chedda-Tlemcen

Référence : 1843

Chedda-Tlemcen :
est une tenue traditionnelle algérienne, plus précisément de la ville de Tlemcen. Pur produit de l'artisanat tlemcénien, elle était portée par les princesses tlemcéniennes d’antan.
La tenue est un caftan traditionnel en velours et aux fils d'or, orné de perles de culture, de colliers, de la meskia et de graffache. Des khorsa (espèce de boucles d'oreille qui « tombent » des tempes) et d'énormes boucles d'oreille sont suspendues à une calotte conique brodée au fil d'or et déposée sur la tête.
Cet habit est porté par les mariées avec d'autres bijoux comme les perles de culture djouhar, les colliers suspendus meskia, el-kholkhal qui se met autour de la cheville, en plus des bracelets alors que la tête est coiffée d'une chéchia conique brodée de fils d'or sur laquelle est noué le mendil de mensoudj, genre de foulard où sont posés sept à neuf diadèmes dont les zerrouf (tiare), djébin (diadème) et autres ornements.
Depuis 2012, la ِِِChedda est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, en tant que costume nuptial de Tlemcen et les rites ; et les savoir-faire artisanaux qui y sont associés.

Cliquer sur le Numéro de téléphone pour nous appeler maintenant

Lors de la communication téléphonique prière nous indiquer la référence de l'article.

Référence : 1843

0667335510

Veuillez nous envoyer un mail à algeriephilatelie.net@gmail.com

Prière nous indiquer la référence de l'article.

Référence : 1843